Acheter un kayak gonflable en 2020 : comment bien choisir ?

Pour des balades paisibles sur les lacs ou les rivières, le kayak est une embarcation des plus complètes. Il allie à la fois plaisir et confort qu’on soit seul ou accompagné. Vous envisagez de partir à l’aventure avec un kayak gonflable, pensez donc à vous offrir le vôtre. Voici quelques critères pour bien choisir.

Un kayak gonflable selon l’utilisation que vous comptez en faire

Vous pouvez choisir votre kayak gonflage selon que vous voulez l’utiliser pour participer à une compétition ou juste découvrir un nouveau loisir. Les kayaks gonflables sit-in sont taillés sur-mesure pour les compétitions et répondent mieux aux caractéristiques techniques. Cependant, ils ne sont pas des plus aisés à utiliser. Il faudra apprendre à s’y asseoir et à y être à l’aise, car une fois assis, bouger peut devenir difficile. Les kayaks gonflables sit on top sont par contre adaptés aux sorties simples sur un lac et ne répondent pas aux besoins d’une compétition. Plus d’infos sur les kayaks gonflables sur https://www.kayak-gonflable.net.

Un kayak gonflage selon votre niveau de maîtrise

Sur le marché, il existe différents types de kayak selon votre niveau de maîtrise. Respecter ce choix vous permettra une pratique plus facile. Les niveaux de maîtrise sont le niveau débutant, le niveau intermédiaire et le niveau expert.

Au niveau débutant, vous n’avez pas besoin d’un kayak hors norme ou d’un kayak de compétition. Optez plutôt pour un kayak simple que tout le monde peut utiliser. Les formats sit on top sont les plus adaptés pour ce niveau. Vous n’aurez pas besoin de vous faire pousser dans l’eau, car vous avez la possibilité d’embarquer directement sur le pont. Au niveau intermédiaire, un sit on top fera également l’affaire. Généralement, on se sent mieux avec ce format de kayak gonflable.

Le niveau expert est idéal pour tester le format sit-in. Ce type de kayak gonflable a des caractéristiques plus techniques pour affronter les eaux douces et les rapides.

La capacité de transport

Lors de vos ballades sur l’eau, vous pourriez avoir besoin de certains équipements. Vous devez donc choisir un kayak qui vous permet de transporter du matériel que ce soit un panier de pique-nique, des chaussures, un gilet de sauvetage…

Le nombre de places

Les kayaks gonflables peuvent être des monoplaces ou des tandems (2 places). Les monoplaces sont parfaits pour des balades seuls et évasifs. Les tandems sont quant à eux adaptés pour les promenades en amoureux ou accompagnées. Ces kayaks conviennent pour les entraînements et les apprentissages au niveau débutant. Vous pouvez également opter pour un modèle convertible qui vous permet d’avoir un monoplace ou un tandem selon votre humeur.

Le prix

Le prix du kayak gonflable diffère selon qu’il est adapté pour les compétitions ou pour les sorties simples. Les kayaks de compétition coûtent généralement plus chers (jusqu’à 500 €), car ils sont mieux travaillés et parfois mieux designer. Les kayaks simples de promenade coûtent en moyenne entre 150 et 300 €, mais parfois plus en fonction de la marque.

Acheter un kayak gonflable en 2020 : comment bien choisir ?