Achat d’une scie circulaire : quel modèle choisir ?

Vous souhaitez acheter une scie circulaire pour votre atelier de menuiserie, mais vous avez l’embarras du choix parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. Cet article vous présente les points essentiels à évaluer pour faire le meilleur choix.

Vos besoins

Pour bien choisir votre modèle de scie circulaire, il faut définir au préalable vos besoins. En effet, comme la scie circulaire Makita DHS680Z, la majorité des modèles de scies circulaires sont conçus pour des besoins précis. Par exemple, pour des travaux de grande ampleur et réguliers, privilégiez un modèle à alimentation filaire. En revanche, pour découper du bois occasionnellement, orientez-vous vers une scie circulaire sur batterie. Par ailleurs, pour être bien équipé, vous pouvez acquérir à la fois un modèle de chaque catégorie de scie circulaire.

L’efficacité de coupe de l’appareil

Une bonne scie circulaire doit être dotée d’une efficacité de coupe correcte. Ce paramètre s’évalue en prenant en compte la puissance de la machine. En effet, plus la puissance d’une scie circulaire est élevée, plus elle est efficace sur de gros morceaux de bois. Néanmoins, cela n’est pas suffisant pour se décider. L’efficacité d’une scie circulaire dépend également de sa vitesse de rotation à vide. Cette dernière indique le nombre de tours effectués par la lame par minute lorsqu’elle tourne à pleine puissance et uniquement sous l’influence de l’air. Il faut au minimum 4500 tours par minute pour obtenir des découpes de qualité.

Le diamètre de la lame

Le diamètre de lame du modèle de scie circulaire pour lequel vous allez opter doit correspondre à vos besoins de découpe. Ce critère de choix est étroitement lié à la profondeur de la coupe de la scie circulaire et par ricochet à son efficacité. Avec une scie circulaire dont la lame a un diamètre variant entre 160 et 170 mm, on réalise des coupes d’une profondeur approximative à 55 mm. En choisissant un modèle avec un diamètre de lame de 185 mm ou de 190 mm vous la profondeur est respectivement de 60 mm ou 65 mm. Enfin, si vous voulez une profondeur pouvant atteindre 85 mm, il faut une lame de 230 mm de diamètre.

Le nombre de dents de la lame

Une scie radiale dont la lame possède un nombre important de dents a l’avantage d’être précise. Il est donc important de vérifier le nombre de dents de la lame de la scie circulaire qui vous intéresse avant de l’acheter. En général, les scies circulaires possèdent au minimum 12 dents et au maximum 48. Toutefois, vous pouvez partir d’un modèle avec peu de dents en envisageant de changer le disque plus tard.

L’ergonomie de l’appareil

La scie circulaire doit avoir une bonne ergonomie afin d’être facile à manier. Vérifiez alors si les commandes de la machine que vous voulez acheter sont faciles à manipuler.Outre cela, veillez à la présence de guide coupe qui permet d’obtenir une meilleure précision de coupe. Cependant, cet équipement peut être optionnel.

La scie circulaire est un appareil de coupe qui permet de réaliser un large éventail de coupes sans faire beaucoup d’efforts. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, considérez l’ensemble de ces critères.

Achat d’une scie circulaire : quel modèle choisir ?